Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le job de Maman
10 avril 2009

Auto-entrepreneur, ca progresse

Tu as sans-doute entendu parler de l'autoentrepreneur?
Peut-être même que tu souhaites toi aussi te lancer depuis un moment (comme moi) et que ce nouveau régime fiscal te semble être une aubaine ?

images_1

Voici mon expérience plus que mitigée!
Janvier : l'auto-entrepreneur, c'est pour moi, voilà ce que je me dis. Au chômage depuis 6 mois et mon projet bouillonnant en tête, je fonce, je me renseigne, je lis les belles brochures du ministère, et naïvement, je ne me méfie pas des effets d'annonce (bien à la mode ces derniers temps, tu ne trouves pas?).

Février : ca y est mon business plan (sur lequel je planche depuis 4 mois) est terminé, je suis prête à lancer mon entreprise. Je me déplace aux impôts, au RSI (la sécurité sociale des indépendants), au pôle emploi pour connaître les démarches à effectuer. Et là, surprise, aucun de ces partenaires sociaux  n'a reçu d'informations précises et ne sait dans quelle case inscrire ces énergumènes de la création d'entreprise que sont les auto-entrepreneurs. C'est le statu quo, les auto-entrepreneurs au chômage se voient tout simplement supprimer leurs allocations (qui sont conservées pour les créateurs d'entreprise classiques). Je me résigne donc à repousser ma création d'entreprise.

Avril : Un progrès à souligner pour les futurs auto-entrepreneurs actuellement au chômage. Ca y est ils sont désormais considérés comme des créateurs d'entreprise. Leurs allocations sont maintenues et recalculées en fonction de leurs revenus. En ce qui concerne les cotisations retraite, la sécurité sociale, les mutuelles, c'est toujours mystère et boule de gomme!

Alors un conseil soyez vigilants avant de vous lancer et méfiez-vous des beaux papiers glaçés. N'hésitez pas à vous rendre sur le forum très actif et à mener votre propre enquête!

Publicité
Commentaires
E
oui quand on se limite à écouter l'idée<br /> cela semble tentant<br /> maintenant la réalité semble à te lire être autre chose
S
Bonjour,<br /> Je vais suivre avec intérêt ton aventure ... Moi aussi ça me trotte dans la tête mais ce n'est pour l'instant pas au programme !!!<br /> A très vite,<br /> Sophie
Publicité
Archives
Publicité