Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le job de Maman
18 juin 2009

Le plastique c'est pas fantastique

Tu n'es pas sans savoir que je travaille avec acharnement sur mon projet de boutique en ligne qui verra le jour après mon congé mat cad début octobre. Et ma boutique vendra (entre autres) des jeux éthiques. Mais c'est quoi un jeu éthique me demande-t-on souvent?

Alors pour y répondre, voici un extrait du guide des matériaux écologiques qui servent à la fabrication des jeux éthiques.

Le bois
Le bois est un matériau naturel, qui par nature est moins polluant. Il faut privilégier les bois qui ont obtenu le label PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) ou FSC (Forest Stewardship Council).
Ces labels garantissent les caractères éthiques, sociaux et écologiques de la culture et la récole du bois. Ils interdisent notamment les coupes illégales et l’exploitation des essences protégées et imposent des engagements concernant l’entretien, l’aménagement de la forêt et la récolte du bois.

Le coton bio
Les cultures classiques du coton utilisent 25% des pesticides vendus dans le monde pour seulement 2,5% de la surface agricole mondiale. C’est la culture la plus polluante de la planète. Le traitement du coton emploie également des quantités importantes de produits chimiques.
Le coton biologique est cultivé sans engrais chimique ni pesticide. Sa fibre est blanchie à l’eau oxygénée et non au chlore. Les tentures sont réalisées sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes.

La cellophane
C’est un film fin et transparent constitué d’hydrate de cellulose qui est l’un des principaux constituants des végétaux. Ce matériau naturel remplace écologiquement certains plastiques.

Les papiers et cartons recyclés
Le papier non recyclé utilise non seulement des quantités importantes de bois (de 1,5 tonnes à 3 tonnes de bois pour 1 tonne de papier) mais surtout une énorme quantité d’eau (60 litres d’eau par kilo de papier) et d’énergie ( 5 000 kWh d’énergie pour sécher une tonne de papier) sans compter l’utilisation massive de produits chimiques.
La production de papier recyclé permet d’économiser beaucoup d’eau (économie de 90% d’eau par rapport au papier non recyclé), d’énergie (moitié moins d’énergie que pour le papier non recyclé) et de produits chimiques (moitié moins de rejets de CO2 que pour le papier non recyclé).
1 tonne de vieux papiers fournit 90 kilogrammes de papier recyclé.

Les encres végétales
Les encres végétales destinées à l’imprimerie proviennent essentiellement de la culture du soja et du colza.

La colle écologique
Cette colle utilisée pour jointer les matériaux, notamment l’emballage, ne contient pas d’acide, ni de solvant qui sont des produits nocifs pour l’environnement.

Des énergies renouvelables
Si le jeu nécessite de l’électricité, il devrait privilégier une source d’énergie renouvelable comme le solaire. Les jeux fonctionnant à pile sont à prohiber

Source : Le guide des jeux pour la planète, Pascal Carré, éditions Yves Michel

Publicité
Commentaires
C
merci pour cette réfèrence précieuse !!
C
OUI PAS DE PILE BRAVO !!<br /> merci pour ces informations précieuses....
Publicité
Archives
Publicité