Le job de Maman

Une maman qui se lance dans la création d'entreprise pour le bonheur des enfants et des parents : des livres originaux, esthétiques et des jeux éthiques et éducatifs.

jeudi 1 avril 2010

L'éveil au Vert

La semaine du développement durable, ça commence aujourd'hui. L'occasion de faire le point sur les jeux enfants éco-conçus, de découvrir des livres qui parlent de développement durable (à -5%)et des jeux sur la nature (à -20%) chez Vert Eveil du 1er au 7 avril 210.

1/ Qu’est-ce qu’un jeu enfant éco-conçu ?

C'est un jeu fabriqué avec des matériaux naturels, nobles et renouvelables : bois issus de forêts gérées durablement, coton biologique, laine naturelle, carton ou papier recyclés, produits de finition naturels à base d'huile de lin ou de cire d'abeille.

Les jouets fabriqués avec ces matériaux sont sains pour l'environnement comme pour les enfants qui les manipulent et sont souvent très esthétiques!

2/ Existe-t-il des labels signes distinctifs pour reconnaître un jeu éco-conçu ?

Concernant le bois, les labels FSD et PEFC garantissent les caractères éthiques, sociaux et écologiques de la culture et de la récolte du bois. Ils interdisent notamment les coupes illégales et l’exploitation des essences protégées et imposent des engagements concernant l’entretien, l’aménagement de la forêt et la récolte du bois. Le bois utilisé pour la fabrication des jeux en bois Selecta sont tous issus de forêts écologiquement gérés.

Vous pouvez aussi vous fier à la norme Okotest (notamment les loisirs créatifs), issus de tests effectués par le magazine écologoique de référence Okotest. Concernant l’impression, vous pourrez reconnaître la marque Imprim’vert qui garantit la bonne gestion des déchets dangereux, la sécurisation de stockage des liquides dangereux, la non utilisation des produits toxiques …

3/ Pourquoi boycotter les jeux et jouets fabriqués en Chine (et en-dehors de l'Union Européenne)?

Au fil des ans la majorité de la fabrication des jouets a été délocalisée en Asie du sud-est et plus particulièrement en Chine (6/10ème des jouets commercialisés en France).

La cascade de sous-traitances utilisés pour la fabrication des jeux et jouets en Asie, rend le contrôle des conditions de travail très difficile, c’est pourquoi on ne sait jamais qui a vraiment fabriqué ces jeux et l’utilisation des enfants dans la fabrication des jouets (mais aussi de tous les produits fabriqués en Chine) est incontrôlable. Pour être sure d'acquérir des jouets qui ont été fabriqués dans le respect des droits humains, on peut s'orienter vers des marques dont la fabrication est française ou européenne ou vers celles qui garantissent le respect des règles du commerce équitable. Il faut aussi faire attention à certaines marques françaises de jeux en bois (comme Vilac par exemple) dont la fabrication est délocalisée à 80% en Chine.

Certains fabricants comme Mattel ont aussi rencontré des problèmes quant à la sécurité même de jouets fabriqués en Chine.

4/ Pourquoi le coton bio (utilisé notamment pour la fabrication des doudous papili) est il plus respectueux de la nature que le coton lambda ?

Les cultures classiques du coton utilisent 25% des pesticides vendus dans le monde pour seulement 2,5% de la surface agricole mondiale. C’est la culture la plus polluante de la planète. Le traitement du coton emploie également des quantités importantes de produits chimiques.
Le coton biologique est cultivé sans engrais chimique ni pesticide. Sa fibre est blanchie à l’eau oxygénée et non au chlore. Les teintures sont réalisées sans métaux lourds ou autres substances cancérigènes.

5/ Pourquoi est-ce important de recycler le papier et de l’utiliser notamment pour la conception de jeux (comme les jeux Bioviva, les Nains Géants, les jeux FK ?

Le papier non recyclé utilise non seulement des quantités importantes de bois (de 1,5 tonnes à 3 tonnes de bois pour 1 tonne de papier) mais aussi une énorme quantité d’eau (60 litres d’eau par kilo de papier) et d’énergie ( 5 000 kWh d’énergie pour sécher une tonne de papier) sans compter l’utilisation massive de produits chimiques.
La production de papier recyclé permet d’économiser beaucoup d’eau (économie de 90% d’eau par rapport au papier non recyclé), d’énergie (moitié moins d’énergie que pour le papier non recyclé) et de produits chimiques (moitié moins de rejets de CO2 que pour le papier non recyclé).
1 tonne de vieux papiers fournit 90 kilogrammes de papier recyclé.

6/ Avec quoi sont fabriquées les encres végétales plus respectueuse de l’environnement et de la santé de nos enfants ?

Les encres végétales destinées à l’imprimerie proviennent essentiellement de la culture du soja et du colza.

7/ Pourquoi est-il important d’éviter les jeux à pile ?

Les piles contiennent des métaux lourds (mer­cure, nickel, cadmium, etc.) très toxiques pour l’homme et pour l’animal et qui représentent un réel danger pour l’environnement. Et quelles que soient leurs protections actuelles, la plupart des piles jetables peuvent finir un jour par lais­ser échapper leur dangereux contenu.

Même une « pile bouton », malgré sa toute petite taille, peut polluer très gravement l’eau et l’air, pendant plusieurs dizaines d’années et jusqu’à l’équivalent de 100 millions de fois son volume. 550 millions de piles jetables sont vendues chaque année en France. Il est écologiquement intéressant de s’équiper de chargeur de piles pour prolonger leur durée de vie.

 

8/ Et les jeux en plastique ?

Le plastique est un matériau très long à se dégrader : Sac en plastique 400 ans - Bouteille en plastique 500 ans - Polystèrene expansé 1000 ans. Les donner, les vendre les transformer permet de prolonger leur utilisation.

9/ Et pour finir : qui a dit 'Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde ?

C'est Mahatma Gandhi.

Voici maintenant la sélection de livres enfants et de jeux écologiques de Vert Eveil :

Les livres enfants sur la nature et l'environnement

chaude_la_plan_te c_est_quoi_l_environnement aventure_du_pollen

1 CD-ROM avec 10 jeux (niveau maternelle) sur la pollution

api_a_pollution


Des jeux sur la nature, les véhicules écologiques et des doudous en coton bio


crokitoo       7_familles vehicules Ti_doudou_lion_4b62e44e87c6a


 

 

 

 

Posté par Lejobdemaman à 09:00 - Maman écolo - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    J'ai toujours détesté les jeux à piles !
    ils font régresser l'enfant je trouve !
    J'ai aussi souvenir de la pile d'un mobile chicco
    qui a coulé sur le visage de notre bébé, un mauvais souvenir...

    Posté par Clé, jeudi 1 avril 2010 à 14:55
  • bravo pour cet article très intéressant et complet!

    Posté par annelise, vendredi 2 avril 2010 à 21:44

Poster un commentaire