Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le job de Maman
29 avril 2009

A quoi joue ton fils?

"Si la vie était une vinaigrette, le jeu en serait probablement la moutarde, c'est un puissant liant".

Cette phrase de Catherine Dumonteil-Kremer, la référence de beaucoup de mamans d'aujourd'hui, me trotte souvent dans la tête.

On me demande souvent, moi qui suis en train de monter une boutique de livres et de jeux pour enfant, "comment choisir un jeu?" "à quoi aime jouer ton enfant?" "à 2 ans? à 3 ans? à 7 ans...? que faut-il leur acheter?"
Alors, je ne te dis pas de ne pas leur acheter de jeux (je vais pas me tirer tout de suite une balle dans le pied!!!) mais je te dis "changeons nos réflexes d'adulte".

Offrir un jeu à son enfant ne passe pas forcément pas l'acte d'achat. Pour un enfant, un jeu, ce n'est pas seulement ouvrir une boite, commencer une partie et la terminer.
Le jeu remplit tous les instants de la vie d'un enfant. Il recherche sans cesse le jeu pour s'exprimer, pour apprendre, pour rencontrer les autres, pour être lui-même tout simplement. C'est son mode de communication. Entrons dans son univers et tout deviendra plus simple!

JO_jouons_300_7cmIl y a un livre que j'aime beaucoup et qui parle très bien du jeu et de l'enfant, un livre de notre bien-aimée Catherine Dumonteil-Kremer justement publié par La plage !très bon éditeur de livres sur la parentalité, l'écologie, la santé) : Jouons ensemble autrement.

 

L'auteur nous fait part des jeux du quotidien qu'elle partage avec ses enfants, pour désamorcer des situations difficiles, pour rire en famille, pour faire passer des moments désagréables, pour se défouler tous ensemble comme ce jeu du Karaté Chaussette qui consiste à essayer d'enlever les chaussettes des joueurs tout en gardant les siennes! Des jeux simples et gais!

Parlons maintenant de l'acte d'achat car les enfants ont aussi besoin d'avoir des jeux, des jouets qui peuplent leur chambre et leur vie. Voici comment je choisis des livres et des jeux pour mon fils et aussi pour ma future boutique :

1/ Observer : où en est mon enfant dans son développement? que sait-il faire? qu'aime-t-il faire? rien ne sert de proposer des jeux qui ne sont pas adaptés à son enfant au risque de le frustrer

2/ Bannir les "jeux finis". J'appelle "jeux finis" ceux qui n'appellent ni la curiosité, ni l'imagination de l'enfant.

3/ Choisir des jeux respectueux de l'environnement et non dangereux pour la santé des enfants. Adieu les piles et le plastique, faisons place au bois, au coton bio, au carton, au papier recyclé.

4/ Donner le goût du "beau" aux enfants. Apprécier des illustrations peintes ou dessinées, des jeux en bois travaillé. Mettez entre les mains de vos enfants de beaux livres, de beaux jeux et apprenez-leur à les respecter. Vous verrez ils comprendront vite!

Voici les critères essentielles pour moi!

Ceci dit, je suis une maman comme une autre et j'avoue que Oui-Oui a malgré moi investi mon foyer !!! Je refuse de tomber dans une frénésie d'achats à son effigie mais je lui ai fait une petite place sous mon toit, attendrie par les cris de joie de mon fils (mais comment et où a-t-il connu et aimé Oui-Oui à 22 mois????).
Interdire n'entraînerait que désir, envie et frustration.   

Pour finir et pour répondre à la question tout en haut.

J'aime voir mon fils prendre ses livres et ses yeux s'émerveiller, j'aime le voir allongé pour faire rouler ses petites voitures en criant "Tuuut tuuut piiinnpooonn", j'aime le voir encastrer ses puzzles en bois, l'observer rêver avec ses doudous... Et je me dis que c'est en lui mettant entre les mains ces beaux jeux et ces beaux livres qu'il saura faire la différence entre les produits marketing et ceux qui le font rêver.

Et puis, mon fils adore jouer à passer l'aspirateur, à faire tourner doudou dans le tourne-salade, à enfiler les chaussures de maman, à se balader dans la rue avec un petit sac à main l'air très fier, il aime aussi faire des gâteaux avec sa pâte à modeler, imiter le cri de la grenouille dans son bain, mettre les déchets dans la poubelle normale et dans la poublelle à papier (il n'est pas trop tôt être écolo) ... ce qu'il aime comme tous les enfants c'est expérimenter, imiter, se mettre à la place, faire tout seul et tout ça seul le jeu le permet!

Sur ce je m'en vais faire des pâtés de sable en famille en espérant que ces jours de détente m'inspirent pour trouver les noms de mes futurs bébés : mon fils et ma boutique! Retour dans 10 jours!!!!

Et toi, il joue à quoi ton fils/ta fille?

collage1

Publicité
Commentaires
C
alors là bravo !<br /> je partage ce qui vient d'être écrit !<br /> Je travaille en crèche, n'hésitez pas à me rendre visite !
P
un petit tag pour toi ... chez moi ! qui vient d'Angélique d'ailleurs !
A
Chouette billet...j'ai moi aussi ce livre dont tu parles, il propose des "pistes" bien utiles.<br /> Loulou adore jouer aux playmobils, et aux pirates/aux chasseurs (donc prends un bâton pour en faire un pistolet etc...)... depuis qu'il va à l'école, donc copie bien sûr les copains...<br /> Sinon, les jeux de domino, puzzles occupent une grande place.
P
joli billet, très juste ... parfois difficile comme tu le dis tenir face aux nombreuses tentations marketées pour eux. Il aimera bcp faire comme les copains, et c'est là qu'il faudra user de tous nos charmes pour les convaincre que la différence justement est passionante ! sinon les miens, pour répondre à ta question aiment jouer aux ... supers héros ^_^
C
j'etais à la ludo ce matin ...<br /> <br /> on se croise, je rentre de vacances, je vais aller lire tous les billets que j'ai raté ces dernières semaines, profites bien !!
Publicité
Archives
Publicité